COLLECTIF CYCLISME ET PREVENTION 56
PRESENTATION DE CCP56 MORBIHAN
Le Collectif Cyclisme et Prévention 56 (CCP56) a été créé le 17 mars 2001. Le but était de réagir face aux accidents de cyclistes sur les voies partagées, de développer l’usage du VELO sous toutes ses formes, d’agir auprès des décideurs pour améliorer la sécurité des cyclistes en harmonie avec l’ensemble des usagers du réseau routier. Les différentes fédérations de cyclistes sont associées à sa démarche : FFC, FFCT, FUB, UFOLEP, FSGT, AF3V, Rue de l'Avenir.
Le CCP56 est membre de la FUB, de l'AF3V et de Rue de l'Avenir.
En 2003, le CCP56 a été à l’origine de la création du "Groupe permanent VELO 56" qui se donne pour objectif de faire des propositions en vue d’améliorer la sécurité de la pratique du vélo sous 2 angles : 
• faire en sorte que les aménagements de voirie répondent le mieux possible aux besoins de l'ensemble des usagers, en intégrant l'usage du vélo au travers de ses différentes pratiques 
• traiter du comportement des cyclistes et des autres usagers de la route. 
Mais aussi :
=> Le Collectif Cyclisme et Prévention 56 a organisé :

- des Assises à Lorient (2002),
- une Journée - Rencontre à Ploeren (2003),
- une Journée - Rencontre de Loudéac, en collaboration avec la FFCT Bretagne (2006),
- des Rencontres à Baud - sur des sujets différents - en lien direct avec le VELO, sa pratique, la sécurité, son développement, les aménagements cyclables, les continuités cyclables etc...
Elus, techniciens, bureaux d’études et usagers ont été chaque fois nos invités.

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Contacts Collectif Cyclisme et Prévention 56 :

ccp56@Xlaposte.net 
Supprimez le "X" de l’adresse avant d’envoyer votre mel (Maquillage anti-spam)

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Réseau Fubicy : morbihan.ccp@Xfubicy.org
Réseau AF3V : morbihan@Xaf3v.org
 
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Vie du Collectif Cyclisme et Prévention 56 :
- une centaine d’adhérents,
- un comité directeur de six personnes,
- des échanges internes réguliers,
- forte implication dans le cadre du Groupe Permanent VELO
et bien sûr de la journée de Baud.
L'état d’esprit de nos interventions :
- échanger pour crédibiliser et conforter la demande des usagers,
- recueillir et recouper un maximum d’informations,
- respecter nos interlocuteurs élus ou techniciens,
- travailler avec tout le monde, sans a priori,
- demander la consultation des usagers cyclistes,
- demander des sur largeurs de voies, des bandes et pistes cyclables, des by-pass, des équipements pour réduire le différentiel de vitesses, respectueux des cyclistes,
- améliorer, entretenir et étendre le réseau cyclable en site propre,
- soigner particulièrement les continuités, les aménagements sécurisés, le jalonnement des parcours à VELO,
- veiller à l’entretien des aménagements cyclables,
- valoriser le partage de la rue, de la route,
- créer un réseau de « rabattement » VELO vers les établissements scolaires ou universitaires, les entreprises, et vers les gares SNCF et autres pôles générateurs,
- favoriser l’intermodalité,
- favoriser les plans de déplacements d’entreprises,
- valoriser l’usage du VELO (santé, pollution etc…),
- promouvoir l’usage du VELO (développement durable),
- développer le réseau cyclable dans le péri urbain,
- rappeler la nécessité de respecter le code de la route.
Relations et représentations :
- favoriser la liaison et les échanges au sein des associations FUB et avec l’AF3V, Rue de l'Avenir,
- conserver les bonnes relations avec la FFCT,
- plus travailler avec la FFC, l’UFOLEP et la FSGT,
- conforter les échanges réguliers avec le Conseil Départemental du Morbihan et son réseau d’agences techniques, la DDTM du Morbihan (Direction Départementale des Territoires et de la Mer - développement durable), Lorient et Vannes Agglomération, les collectivités locales – association des Maires -, les bureaux d’étude, le réseau des référents sécurité routière.