Baud est un point central du Morbihan.
Nos amis du club cyclo de Baud nous ont permis d'organiser les Rencontres à partir de 2005.
L'aide du Conseil Départemental, l'accueil de la municipalité Baldivienne et la mise à notre disposition de la salle du Scaouët nous ont fortifiés !
2005 :
Atelier I : Les aménagements cyclables
Thèmes : Les différents types d’aménagements cyclables : pistes cyclables, bandes cyclables, bandes dérasées multifonctionnelles, etc
Les véloroutes et voies vertes, les zones 30, etc
Comment penser aux cyclistes et à leur sécurité lors de la conception des ronds points, rétrécissements et ralentisseurs ?
Atelier II : Le plan vélo départemental
Les schémas cyclables au plan : local, régional, national.
Quelle demande, quelle continuité et quelle logique ?
La Loi sur l’Air et le vélo.
Quelle écoute des usagers ?
2006 :
Rencontre de Loudéac.
2007 :
Atelier I : Schémas cyclables, amélioration et promotion des pratiques cyclistes
- Point sur les études de schémas cyclables en cours ou réalisés dans le Morbihan.
Atelier II : Qualité des aménagements cyclables, bilan et propositions.
- Site propre ou site partagé ?
2008 :
Le VELO, les aménagements cyclables, les enjeux de déplacement et de mobilité ;
Outils de promotion du VELO
Bilan, évolution et perspectives
Atelier I : Qualité des aménagements cyclables en site partagé, jalonnement et continuité, réflexes VELO
Atelier II : Le VELO, les enjeux de déplacements et de mobilité, intermodalité, progression des déplacements doux en interurbain.
2009 :
Atelier I : Le Réseau cyclable
Caractéristiques d'un réseau
- sécurité
- facilité d'usage, cohérence et continuité du réseau
- évolution des infrastructures cyclables en péri-urbain
- L'apport des compétences des usagers
Réussir sa Politique VELO = La Charte cyclable
(Engagement politique et technique durable vis-à-vis de la population)
Atelier II : Usage du VELO dans le Morbihan, Schémas cyclables, Plan de déplacement urbain
- Enjeux de déplacements et de mobilité
- Quels liens avec le PDU et l'Agenda 21 notamment ?
2010 :
Atelier I : Pratiques du VELO et Sécurité en site partagé (vélos et véhicules à moteur), dans et hors agglomération :
- sécurité et comportements
- le respect du code de la route,
- les aménagements cyclables favorables à la sécurité des cyclistes
- le différentiel de vitesse entre différents véhicules (dont le VELO)
Atelier II : L’Ecole à VELO
Volet Educatif : interventions dans les écoles, prévention
- les enjeux et l’évolution de la mobilité à Vélo vers les établissements scolaires
Réflexes VELO
- aménagements routiers, orientations d’urbanisme, accès aux gares et pôles d’échanges, soutien aux plans de déplacements d’entreprises, soutien à la pratiques du VELO, cellules "circulations douces"
Code de la Rue/Code de la Route
Zones 30, les zones de rencontre, double sens cyclable
2011 :
La pratique du VELO en toute sécurité, le partage de la rue, de la route, les comportements, l’éducation, la prévention.
Atelier I : Comment développer la pratique du vélo en milieu urbain ? Aller à l’école à VELO, au travail… au quotidien ?
Atelier II : Comment développer le VELO sur route ? Le VELO hors agglomération.
Journée réalisée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Sécurité Routière du Morbihan, le Conseil Général du Morbihan et l'association des Maires du Morbihan. Participation active de la Prévention routière.
2012 :
VELO et lieux d’évolution : nouveautés, partage de la rue, de la route, sécurité et continuités. Bienfaits et apprentissage du VELO, VELO-ECOLE.
Atelier I :
Les travaux routiers et la Loi Laure
Le confort des déplacements en milieu rural (Plan BDM dans le Morbihan)
Les voies vertes et véloroutes (évolutions dans le Morbihan et en Bretagne)
"Pratique du VELO et sécurité routière", le respect du code de la route, le comportement des cyclistes
Atelier II :
1 : Les bienfaits de la pratique du VELO sur la santé et l’environnement, au niveau économique
2 : Actions d’apprentissage du VELO et développement des VELO – Ecoles
3 : Le Réflexe VELO : dans les aménagements routiers, dans les orientations d’urbanisme, au niveau de l’intermodalité, développement du VELO auprès des salariés et des jeunes: les Plans de Déplacements Entreprises et scolaires, la création et l’animation de "cellules circulations douces", la nomination de "Relais-vélos" dans les grandes entreprises et administrations.
2013 :
La pratique du VELO dans son environnement, partage de la rue, de la route, continuités cyclables.
Atelier I : " Déplacements à VELO et sécurité routière, partage de la rue, de la route, comportements " Etude de différents cas rencontrés par les cyclistes et les automobilistes en espace partagé, en entrée et sortie de site propre et au niveau des intersections. Respect du code de la route, différentiel de vitesse, perception des cyclistes/automobilistes, dépassements, champ visuel, respect des usagers vulnérables, voir et être vu, déplacements en groupe…
Atelier II : " Du Péri-urbain vers le cœur de la ville à VELO "
Etude d’une continuité cyclable utilisant les différents aménagements à disposition actuellement : voie verte, bande dérasée, pistes et bandes cyclables, zones 30, zone de rencontre, double sens cyclable, tourne à droite vélos, giratoire, sas à vélo, espace partagé sur trottoir.
2014 :
Partage de la rue, partage de la route, comportements, sécurité, formation.
Continuité d’aménagements cyclables, étude de cas pratiques.
Application de recommandations/obligations techniques et réglementaires.
2015 :
La sécurité des déplacements à vélo du point de vue des usagers !
- Actualité concernant le Vélo (PAMA)
- Solutions pour améliorer la continuité cyclable (DSC, Zones de Rencontre, CVCB, Zone 30 etc).
- Moyens de réduire le différentiel de vitesse vélos/automobiles dans une ville, retour d’expérience à Lorient.
- Liaison de secteurs ‘’cyclables’’ aménagés avec des secteurs anciens sans aménagements, solutions disponibles.
- Liaison secteur rural/secteur d’agglomération, quelles améliorations possibles ?
2016 :
- Urbanisme et gains de mobilité à VELO.
- Construction d’une politique cyclable intercommunale.
- Programme ALVEOLE.
- La place du vélo dans les Ecoquartiers et nouvelles urbanisations (lotissements).
- Exemple d'un éco quartier de Copenhague.
- Actualités sur le PAMA 2.
- Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB),
Initiative de vélobus (St Fort en Mayenne).
- Liaison urbaine Lanester-Lorient.
- Le différentiel de vitesse vélos-véhicules à moteur.
2017 :
- Villages à vivre, sécurité et promotion des circulations douces,
- Le vélo à assistance électrique (VAE) va-t-il fortement modifier les déplacements en milieu rural ?
- La promotion des territoires par le tourisme à vélo : le portail de la randonnée à vélo « VéloenFrance » (hébergements, circuits, contacts utiles), FFCT,
- Ville apaisée et règlementation,
- Réalisation des voies cyclables : étude des circuits de décision : contraintes des élus, techniciens et usagers cyclistes.