COLLECTIF CYCLISME ET PREVENTION 56
LE GROUPE PERMANENT VELO (G.P.V.)
Ce groupe permanent de réflexion -créé en 2003 à l’échelle du département- sur les aménagements cyclables et la pratique du vélo regroupe des élus, des représentants d'associations d'usagers et des techniciens de voirie.
 
Ce groupe permanent se donne pour objectif de faire des propositions pour améliorer la sécurité de la pratique du vélo sous 2 angles :
 
• faire en sorte que les aménagements de voirie répondent le mieux possible aux besoins de l'ensemble des usagers, en intégrant l'usage du vélo au travers de ses différentes pratiques,

• traiter du comportement des cyclistes et des autres usagers de la route.
 
Esprit du groupe permanent de réflexion :
 
Ce groupe permanent est pluraliste et informel
 
• Composition du groupe : ouvert aux représentants d’associations d’usagers, aux élus et aux techniciens publics et privés.

Les élus sont représentés par le Maire de la commune accueillant la réunion et par toute autre personne qu’il souhaitera inviter.

• Objectifs du groupe : tenter de se mettre d’accord sur des aménagements pour la pratique du vélo sur voirie urbaine et rase campagne, et favoriser les changements de comportements des usagers.

• Méthode de travail : échanger sur des aménagements réalisés donnant satisfaction ou posant problème et sur des aménagements à l’étude, pour tenter d’en dégager une position commune pouvant faire l’objet de fiches de cas. Il peut en être de même pour les campagnes de sensibilisation des usagers.